Règles de jeu

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Règles de jeu

Message par AurelioBDS le Mer 10 Aoû - 22:23

Bienvenue à tous dans cette partie ADF1 Manager. Devenez le plus grand gestionnaire d'écurie en créant la votre et en remportant le plus de titres possibles. Ci-dessous tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans cette grande expérience.

1. Créer une écurie. 

C'est l'une des choses les plus simples à faire : créer une équipe pour la saison. Sur ce point là ce sera la règle du "premier arrivé, premier servi. La seule caractéristique que vous aurez dés votre départ est la valeur de votre châssis (de base à 70). Pour le reste vous aurez un budget de 100M pour acheter un moteur, trouver un manufacturier de gommes & des pilotes. Pour ce qui est du nom de votre écurie, essayez de rester cohérant avec le monde automobile. Par exemple : Monster Energy F1 Team colle bien aux sports autos, au contraire de KitKat Racing ou encore Aurelio Racing Team.  

2. Choix du moteur.

Chaque écurie est dans l'obligation d'avoir un moteur afin de concourir en Formule 1. Pour cela 6 marques de moteurs de courses sont sur le marché avec des moteurs qui ont des caractéristiques différentes en fonction de la température de l'air. Chaque moteur à un coût en fonction de ses performances.  
ATTENTION : Le nombre de places est limité à 3 écuries par motoriste. 

3. Choix des pneumatiques.

Tout comme le bloc moteur, chaque équipe doit avoir un contrat avec une entreprise proposant des gommes de compétitions. Là encore les différents pneus présentent des caractéristiques différents sur le sec et le mouillé ainsi qu'une palette de 5 pneus "secs" et 2 pneus "pluies". Chaque marque à un coût en fonction de ses performances.
ATTENTION : Le nombre de places est limité à 3 écuries par pneumatiques. 

4. Choix des pilotes.

Toutes écuries devra avoir au minimum 3 pilotes (2 titulaires, 1 essayeur). Dans ce cas de figure, vous devez payer le salaire exigé par le pilote. Une fois le contrat d'un pilote arrivé a expiration, vous avez la priorité pour reproposer un nouveau contrat à votre pilote en payant le prix qu'il demande.
Le pilote essayeur conduira la voiture lors de chaque séance d'essai du GP. Ce pilote a un rôle tout de même important, car c'est de ses performances que dépendront l'avancée du développement de votre voiture.
Ce pilote est un pilote "sponsorisé". Ce sont des jeunes pilotes que les écuries peuvent prendre sous leur aile afin d'en faire de grand champion. Ils concoureront également dans le championnat F2000 en plus d'être pilote d'essai chez vous. Sponsoriser un pilote vous assure plus de chance de le recruter lors du début de saison. 

5. Recherche et développement.

Vous avez plusieurs moyens de faire évoluer vos voitures et vos pilotes. 
- En ce qui concerne le châssis, son évolution se fera avec le pilote d'essai. Plus il sera bon en séance d'essai, plus il permettera le developpement de celui-ci. Il peut dégrader avec des accidents et/ou abandons. En milieu et fin de saison les « Stages de R&D » vous permettont d'investir une somme d'argent pour améliorer votre chassis.
- Les pneus et les moteurs dépendent des entreprises tierces auxquelles vous faites appel en début de saison. Afin de faire évoluer les caractéristiques de ces pièces, il faudra faire des "dons" à ces entreprises. Ces "dons" seront également acquis pour les écuries sous contrat avec les mêmes entreprises. Cependant les pièces pourront augmenter et diminuer en fonction des résultats aux GP. 
- Les pilotes ne peuvent évoluer qu'en fonction de leur résultat de course. Egalement en fin de saison, ils peuvent augmenter ou diminuer en fonction de leur ages.  Pour les pilotes en centre de formation, une note de potentiel interviendra dans leur progression.  

6. Weekend de course. 

Avant le début du weekend, vous serez informer sur les conditions climatiques (Taux d'humidité, température, exigence du circuit sur le moteur, pneus, châssis..). Voici un bref descriptif des séances.
- LES ESSAIS : ils se dérouleront avant les qualifications avec les pilotes d'essai de chaque écuries. Ils permettront à l'écurie de faire des recherches sur le châssis mais aussi de régler la voiture pour la qualification et la course. Vous devrez choisir 3 trains de pneus (pas forcément différents). 
- LES QUALIFICATIONS : Lors des qualifications, vos deux pilotes titulaires entrent en piste. Il est alors temps de choisir 2 trains de pneus différents pour la course (parmi les 3 choisis aux essais). Si l'humidité est inférieure à 50% en course, vous devrez impérativement prendre une paire d'OPTION (UltraSoft ou SuperSoft ou Soft) et une paire de PRIME (Medium ou Hard). Si l'humidité est supérieure ou égale à 50% en course aucune règle ne s'applique, vous pouvez même choisir les deux même trains de pneus (Ex : 2 fois SuperSoft). Une fois choisit ces deux pneus, vous devrez dire lesquels vous souhaitez utiliser pour vous qualifier (quel train à quel pilote).
- LA COURSE : Pendant la course les deux trains de pneus choisis en qualifications seront utilisés. Vous n'aurez donc juste plus qu'a choisir la cartographie de votre pilote pour la course (Pauvre : 10% d'usure, Normale : 25 % d'usure, Riche : 35% d'usure). Plus la cartographie de votre moteur sera riche, plus le pilote aura de chances de commettre des erreurs et d'abandonner. 
ATTENTION : Vos pilotes ne peuvent pas avoir la même stratégie lors de la même séance.

7. Divers règles.

Lors d'une saison de Formule 1 vous disposez de 5 moteurs à 100% par pilotes en début de saison, ce sera à vous de les gérer au fur et à mesure de la saison. Si vous dépasser ce quota, vous serez pénaliser par des points en moins au championnat du monde ainsi que par une amende de la FIA. 

Chaque pneumatiques secs (US, SS, S, M, H) devront être utilisés au minimum 8 fois par l'écurie chacun lors de la saison. En cas de non-respect de ces règles, des sanctions sportives et financières peuvent intervenir. 

Règles inventées et créées par AurelioBds

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